Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Averell

Fini la limite à 3,5 T pour tracter une remorque (permis B)

Messages recommandés

A partir du 19 janvier 2013, la limite de poids pour tracter avec un permis B sera repoussée à... 4.250 kg !

On doit ça à une "transposition de directive européenne".

En clair :

Citation :
Le permis B classique permettra à compter de janvier 2013 de conduire :
« un véhicule attelé d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l’ensemble n’excède pas 4 250 kilogrammes ;
Alors que jusqu’à présent le poids total roulant autorisé est de 3 500 kilogrammes.

« La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des ensembles composés d’un véhicule et d’une remorque ayant un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur à 3 500 kilogrammes mais ne dépassent pas 4 250 kilogrammes sous réserve du respect des conditions suivantes :

le titulaire du permis a suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
la remorque a un poids total autorisé en charge (PTAC) dépassant 750 kilogrammes ;
le véhicule tractant relève de la catégorie B. » ;

Par conséquent certains conducteurs qui passaient régulièrement des visites médicales pour le permis E(B) n’auront plus à passer ces visites puisque le permis B classique permettra de tracter une remorque ( dans la mesure où les conditions ci-dessus sont remplies).


Reste à voir en quoi consistera cette "formation"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas claire ton truc......c'est pas parce que aujourd hui on peux conduire avec un PTRA de 3.500 t qu il ne faut pas de permis EB , moi avec m a bm et mon plateau je suis en dessous et il me le faut.......


ce qu il faut pour conduire sans le permis EB c'est un vehicule d un poid a vide superieur au ptac de la remorque ........ils font cette lois parce que les mec qui roule en fourgon qui pese deja presque 3t plus le poids de leur remorque depasse les 3t5 et sont hors la lois ,avec 750kg en plus ils sont bon....un peu pres

pour vos caisse achete vous un 4x4 (pajero a vide 1t9) ou un fourgon et c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pas précisé que les règles de calcul sont les mêmes qu'avant, c'est juste qu'on a droit à 750 kg de plus qu'avant en PTRA (poids total roulant autorisé), le poids de l'ensemble voiture + remorque, donc.

Il faut aussi prendre en compte le poids de la remorque et celui du véhicule tracteur :

Citation :
Le permis E(B) est obligatoire dés que le PTAC de la remorque est > 750 kg.

Sauf si :

-1 Le poids a vide du véhicule tracteur est > au PTAC de la remorque
et que
-2 la somme des PTAC ne dépasse pas 4 T 250


Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi si !

je voulais me payer un 4X4 pour tiré la toyota qui pese 1350kg ..

je dépassai 3500kg en tout du coup la ça serai ok !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sera juste mais oue , ca dependera du poids du plateau et du ptac de la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le range rover P38 2,5TD 115ch
PV 1t977 / PTAC 2t510 / PTRA 5t770

poids tractable maxi 3260 kg (avec pernis E/B ), => 990 kg (sans permis E/B)avec la limite à 3t500

et 1t750 (sans permis E/B)avec la limite à 4t250

la celica pèse 1t350 à vide


mouai trouver un plateau de 400kg qui support 1T350 c'est chaud ...


il me faut le EB pour tiré la toyota pas le choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est bon le ptra qu il donne c'est le poids max roulant ; les flic te controle a la pesé

le 4x4 1t977 + la toy 1t350 + plateau 500kg = 3t827 de ptra

le poids du plateau + la toy = 1t85 donc moins que le poids a vide du 4x4
donc pas besoin du permis eb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Squiriou a écrit:
si c'est bon le ptra qu il donne c'est le poids max roulant ; les flic te controle a la pesé

le 4x4 1t977 + la toy 1t350 + plateau 500kg = 3t827 de ptra

le poids du plateau + la toy = 1t85 donc moins que le poids a vide du 4x4
donc pas besoin du permis eb

Cette explication est très claire, dans ce cas, juste le permis B suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais un plateau de 500kg le PTAC est de 2t donc superieur au PV du range rover...

toujours bon ???

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oue parce que c'est pas le poids de la carte grise qui compte entre quillemé ,mais le poids réelle sur la route
si tu te fait contrôlé ,pour te mettre une amende les flics devront pese la caisse et la remorque, ensuite il verifie avec les poids noté sur les carte grise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...